Covid-19 : Initiative solidaire contre l'isolement de nos grands-parents

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le contexte de la crise sanitaire et sociale liée à l'épidémie de Covid-19 en France, et alors qu'un confinement généralisé semble de plus en plus probable, nous avons pris la décision de participer à notre échelle pour répondre aux problèmes d’isolement auxquels sont confrontés nos aînés. 

Aussi, nous proposons à compter d'aujourd'hui à tous ceux qui souhaitent conserver le lien avec leurs grands-parents malgré les mesures de confinement, d’utiliser notre service gratuitement, sans inscription, sans engagement et sans besoin de fournir de coordonnées bancaires. 

Fermeture des ehpads suite à la crise de Covid-19

Vous le savez, depuis mercredi 11 mars, les visites sont strictement interdites dans tous les établissements pour personnes âgées en France, et les mesures de confinement augmentent de jour en jour. Le confinement est depuis généralisé à la majorité de la population. La crise sanitaire aiguë qui touche aujourd’hui la France en entraîne d’autres. L’une d’elles est d'ordre sociale.

Des centaines de milliers de personnes âgées sont isolées de leurs familles, et cet isolement peut avoir des conséquences dramatiques. 

De nombreuses initiatives se mettent en place afin de limiter cet isolement. Le système de santé de manière générale bien entendu. De nombreux ehpads s’équipent de moyens de communication à distance, comme des tablettes ou des ordinateurs afin de permettre des appels vidéos avec les familles par exemple. Des associations se mobilisent. Mais certaines entreprises font aussi le choix de prendre leur part de responsabilité et de participer à leur manière. 

 

Nous avons créé Parlapapi afin de faciliter le lien social entre les familles et leurs grands-parents. Nous sommes directement concernés par ce qui est en train de se passer. Et nous ne comptons pas rester là sans rien faire. 

Voici précisément ce que nous avons mis en place : nous avons créé sur notre site internet un espace dédié à cette initiative. Le service est simplifié à l’extrême et adapté aux conditions actuelles. 

Voici ce que nous proposons à quiconque en fait la demande : Une inscription sans paiement, sans coordonnées bancaires, sans engagement aucun suite à laquelle :

  • Nous ouvrons une conversation familiale gratuitement dans Whatsapp
  • Autant de personnes qui le souhaitent peuvent intégrer la conversation et participer à l’envoi de 4 photos au cours de la semaine
  • Nous imprimons les 4 photos et petits mots postés dans la conversation et les envoyons au domicile des proches la semaine suivante

Vous pourrez retrouver l'initiative en cliquant sur le bouton ci-dessous ou sur le lien suivant : http://bit.ly/parlapapiplusquejamais

Bien entendu, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des choses à faire face à cette crise sanitaire mondiale. Mais comme le dirait le colibri dans le conte éponyme rendu célèbre par Pierre Rabhi, "nous faisons notre part". 

Si vous souhaitez vous aussi faire comme le colibri et que vous ne savez pas comment, il y a quelque chose de très simple et de très rapide :

 

Relayez cette initiative autour de vous !

 

A vos proches, à vos amis, à vos voisins, qui comme vous, s'apprêtent à passer de longues semaines loin de personnes chères, et qui auront sûrement besoin d'un coup de pouce, pour garder le contact.

 

Nous sommes bien entendu disponibles en cas de questions et nous répondrons à vos messages aussi vite que possible étant donnée la connexion internet, pour le moins originale, à laquelle nous sommes confrontés depuis que nous sommes confinés chez nos parents ... 

 

Prenez soin de vous. Prenez soin de vos proches. Ils vous diront un grand-mère ci ❤️