Et si pouvions chouchouter nos grands-parents ? Le Top 10 des meilleures animations en Ehpad

fête à l'ehpad

Une entrée en Ehpad, ce sont d’abord des repères à prendre et un nouveau rythme de vie collectif à adopter. L’adaptation peut s’avérer difficile pour ceux qui y entrent, et se divertir n'est pas toujours évident. C’est pourquoi les activités préparées par les animateurs, en relation avec les ergothérapeutes, les kinésithérapeutes, et les psychométriciens ont un rôle très important : aider les résidents en perte d’autonomie à se sentir comme chez eux, créer du lien, rythmer leur quotidien parfois monotone et les stimuler💪 .
   ✿  ✿  ✿  ✿  ✿
   
Souvent plus calmes le matin, elles ont avant tout un rôle médical, afin de préserver l’autonomie, mais aussi de réveiller les articulations, la mémoire, et les sens des résidents. Ces animations peuvent se faire en petits groupes ou de manière individuelle, en fonction des locaux et du personnel à disposition, pour que chacun puisse se consacrer à ses besoins, physiques comme psychiques.
L’après-midi permet en général des activités plus variées auxquelles les familles peuvent parfois être conviées, de manière à ce que chacun puisse aussi s’amuser et se distraire  !

Du Blindtest à la préparation de la soupe, Parlapapi a répertorié pour vous les 10 meilleures animations proposées en Ehpad… ehpadé moindres !

 

10- Les activités extérieures 🌻

Certaines animations sont d’autant plus appréciées par nos grands-parents qu’elles se font rares ! Les sorties à l’extérieur sont bien souvent limités car nécessitent du personnel soignant disponible et l’accord des familles. Ainsi lorsque sorties il y a, elles se font généralement par petits groupes ! Il peut s’agir d’une promenade au parc, d’une conférence… ou mieux encore d’un concert, car c’est alors une belle occasion de sortir ses plus belles parures et de se mettre sur son 31, (parole de mamie) !

👉  A propos de concert, voici une qui boîte qui propose des solutions pour faire venir un groupe dans les Ehpads. Si d'aventure vous croisez le responsable de l'animation de l'Ehpad de vos grands parents, n'hésitez pas à lui glisser l'idée et à lui simplifier la tâche en lui parlant de Linkaband !

9- Cuisiner ensemble 🍴

ll est une activité incontournable proposée dans certains Ehpad, puisqu’elle participe à la vie de la résidence…J’ai nommé la préparation de la soupe ! S’assoir, éplucher des pommes de terres et bavarder à propos de tout et de rien ! Cette activité culinaire quotidienne peu paraître fort banale, mais pour les résidents d’un Ehpad, c’est un bon prétexte pour se raconter le bon vieux temps tout en s’occupant les mains !   

 Concours de soupe

 

8- Le marché de Noël 🎄

Le marché de Noël: un succès garanti ! Certains Ehpad mettent en place leur propre marché de Noël. Il s’agit d’une animation qui occupe sur le long terme, et fait des heureux parmi les résidents, mais aussi leurs familles ! De nombreuses activités peuvent être proposées, c’est à vous de jouer !

Vous pouvez par exemple chercher tous ensemble les recettes que vous dégustiez enfants en vous remémorant le bon vieux temps, ou que vous cuisiniez pour vos propres enfants ! Avec l’aide de chacun, le but est de retrouver la recette exacte, ce qui fait travailler les méninges puis de la préparer accompagné par les animateurs… et de vendre cette recette dans un joli livre aux familles le jour du marché ! Celles-ci repartent ainsi avec un souvenir de leur grand-parent, et des idées pour le menu du réveillon 🎁 !

le tout premier marché de Noël organisé à l’Ehpad du Cré

Le tout premier marché de Noël organisé à l’Ehpad du Cré

 

7- Les activités détentes 🌙

Viennent ensuite les « moments détentes » ! Certains Ehpad mettent en oeuvre des matinées dédiées au bien-être et à l’apaisement des personnes les plus atteintes par certains troubles cognitifs : musique douce, massage… De quoi se remettre d’aplomb pour la journée et éveiller les sens dans une ambiance calme et sereine !

 

 

6- Les rencontres intergénérationnelles 🤝

Bien entendu, le lien social en Ehpad demeure plus important que jamais ! Nos grands-parents sont toujours aux anges lorsque des rencontres intergénérationnelles sont organisées avec des écoles ! Les résidents peuvent alors discuter, prendre un repas avec les enfants, jouer ensemble… ou bien ces derniers leur préparent un petit spectacle dans lequel on peut voir des arbres qui parlent et des fées ! Lorsque les visites ne sont plus possibles, certains Ehpad peuvent heureusement compter sur la solidarité de ces bambins qui redoublent d’imagination et d’inventivité pour leur envoyer de belles lettres colorées ou des dessins pour le moins originaux et créatifs 😍  !

 Allez faire un tour sur cette vidéo , vous y trouverez un concept sympa qui met en lien crèche et Ehpad ! 👇 

Si vous êtes animateur ou directeur d'établissement et que le projet vous tente, contactez Astrid ou Pauline de Tom&Josette qui ouvrent des micro-crèches avec un super projet intergénérationnel !

5- L'activité "Infos-Goûters"🗞

Si vous rendez visite à vos grands parents en Ehpad le matin, il y a de fortes chances que vous les trouviez en pleine séance « info-goûter » ! En particulier depuis ces derniers mois où les visites et sorties sont restreintes, ce temps dédié aux nouvelles du jour est primordial : tout en sirotant un thé bien chaud (thé noir, thé vert, thé blanc… au choix !) et en mangeant des marrons glacés (ne faites pas cette tête, c’est en général fort apprécié chez nos grands-parents), un membre du personnel lit l’actualité, bien souvent celle de la région !

 L’on retrouve donc fréquemment en Ehpad un espace dédié à cette activité, ou chacun peut s’assoir et débattre sur les nouvelles mesures prises par le maire afin de lutter contre l’extinction de la faune et de la flore en zone urbaine !

 

4- La télévision 📺

En parlant de faune et de flore… voici une encore une animation qui plaît particulièrement aux résidents des Ehpad, et qui vous parlera surement aussi ! La salle commune avec la télévision, ou le Home-Cinéma 🎥! Que les établissements disposent d’un grand-écran ou non, il y a bien souvent une télévision mise à disposition. Et figurez vous que ce sont les programmes sur l’agriculture qui font un tabac, faisant même concurrence aux célèbres questions de Julien Lepers ! Mais en général on ne se dispute pas la télécommande trop longtemps !

 

3- Le Blind Test 🎵

Chanteurs passionnés, chanteurs d’opérettes ou chanteurs de sous la douche… sachez qu’en Ehpad aussi le chant à sa place ! Il n’est pas rare que les infirmiers et aide-soignants, en circulant dans les couloirs entendent retentir d’un bout à l’autre de la résidence des choeurs improvisés : « Je vous parle d’un temps, que les moins de vingts ans, ne peuvent pas connaîîîîîîîîîîîîîîîîîître »! 🎶 Ah ce bon vieil Aznavour 🎶 !

 

 Le chant étant un bon moyen de garder le sourire, de nombreux Ehpad mettent donc en place diverses animations lyriques: chorales, cours de chants… ou mieux encore, celui qui prend la place numéro 3 dans notre top… le Blind Test ! Parlapapi vous met au défi de jouer avec vos grands parents, vous serez peut-être surpris !

 

2- Le Scrabble 🂡

L’étau se resserre.. Nous voilà déjà au top 2 de notre classement ! La médaille d’argent est attribuée à un grand classique, que dis-je, un indémodable même… (roulement de tambour)…Le Scrabble ! Mais si, rappelez vous : le jeu auquel vous n’avez surement jamais encore battu votre grand-mère. Dans un Ehpad, il y a bien souvent un tiroir dédié aux jeux de société, mais en général pas de débat ! C’est le jeu des lettres qui l’emporte, et à l’unanimité !

Et tant qu’on y est, Parlapapi vous donne un secret d’expert en vous livrant le mot qui peut vous rapporter le plus de points au Scrabble ! Il s’agit du mot « Whiskey » ! Allez, tente ta chance, va voir Mamie et épate là, sache seulement que tu as une chance sur des millions de pouvoir le placer en un coup ! Raison de plus pour t’entraîner avec tes grands-parents ! Mot compte triple ou pas, le Scrabble se joue partout et en tout temps !

 

1- Les petits-enfants 👶 !

Nous arrivons maintenant au top du top de notre classement ! Pas la peine de tergiverser.. soyons honnêtes ! La meilleure des animations (et la plus bruyante aussi, on ne le cache pas !) c’est bel et bien celle provoquée par les Chicoufs 👼 ! (En langage grand-parent, les chicoufs sont une appellation affectueuse désignant les petits enfants : « Chic, ils arrivent ! Ouf ils repartent ! »).

 

 

Depuis juin dernier, les visites en Ehpad sont de nouveau autorisées ! Bien sûr, gestes barrières et de nombreuses conditions sont encore à respecter pour la santé de tous, mais quelle joie pour les grands-parents de voir et d’entendre leurs petits-enfants ! Au programme, tintouin, dessins, gâteaux secs (marrons glacés pour les moins chanceux), et bien sûr… beaucoup d’amour  ❤️  !

Mais rendre visite à ses grands-parents n’est malheureusement pas toujours évident, notamment à cause de la distance. Heureusement, nous avons la solution pour vous: leur faire parvenir régulièrement de belles photos de vous directement depuis Whatsapp sur votre téléphone ! Parlapapi s’occupe de les envoyer pour vous dans de jolies enveloppes rouge 💌!

 ❀ Alors n’hésitez plus et abonnez-vous, ça se passe ici ! ❀