Pourquoi réduire le fossé intergénérationnel ? 
En France en 2017, près d’un million des personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées, et un tiers d'entre elles en « situation de mort sociale » selon l’association des Petits Frères des Pauvres. Cela signifie qu’elles ne rencontrent des personnes que très rarement. Après les deux confinements qui ont eu lieu en France, le nombre de personnes âgées sans interaction sociale est monté à 1,7 million.
Pendant les deux confinements, 720 000 personnes âgées n’ont pas vu leur famille et 650 000 n’ont parlé avec personne durant cette période !
Selon différentes campagnes de sondages, les principales causes de cet isolement (hors pandémie) sont la perte d’un proche, l’éloignement des enfants, la maladie et la crainte de se déplacer physiquement.
Chez Parlapapi, on n'aime pas trop ces constats un peu obscurs parce qu’on adore nos grands-parents et on préfère vraiment les voir heureux.
Et puis on a entendu le message d’un certain Emmanuel Macron qui parlait de la pandémie en disant : « Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde, une raison de vivre ensemble profonde. Et les vertus qui, aujourd’hui, nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir notre solidarité, notre confiance, notre volonté ».
La solidarité intergénérationnelle permet de réduire l'isolement des personnes âgées mais aussi de les laisser développer leurs compétences et talents pour les transmettre aux plus jeunes générations. Pour citer un pilote et aventurier qui a distribué du courrier en avion à l'autre bout du monde et a pu ainsi prendre de la hauteur : "Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m'enrichis". Cet enrichissement mutuel est bénéfique aux deux parties.
Selon cet article de l'association Colette Club, 40% des jeunes français veulent participer à des actions de solidarité intergénérationnelle.
Chaque personne peut agir à sa manière pour permettre aux personnes âgées de garder un lien social, de continuer à transmettre leur savoir et leur joie. "Engagez-vous, qu'ils disaient !" D'accord, mais où et comment ? Nous avons débusqué des projets qui luttent contre l'accroissement de la distanciation sociale de manière originale et très cool, et on vous les partage !
COLETTE CLUB
« Voyez ça comme de la colocation, mais entre des jeunes et des moins jeunes, avec moins de IKEA et plus de Formica ». 
Quel étudiant n’a jamais galéré pour trouver un appartement pas trop cher, pas trop mal placé et pas trop mal équipé ? Le départ du foyer familial peut être dur pour un étudiant et, une fois les premières brises de liberté retombées, celui-ci peut se sentir assez seul. De l’autre côté, certaines personnes âgées ont des chambres vides chez elles, et le départ de leurs enfants laisse un grand silence dans leurs appartements ou maisons.
C’est là que Colette Club intervient : cette plateforme met en relation des étudiants avec des personnes âgées pour vivre une cohabitation intergénérationnelle ! Les jeunes bénéficient d’un loyer à prix raisonnable, charges incluses, et peuvent même demander des allocations pour le logement.
Avec Colette Club, pas de galère : les étudiants n’ont pas besoin de monter de dossier ni de verser de cautions. Les logements proposés sont visités avant qu'ils ne soient visibles sur le site, évitant toute mauvaise surprise.
Les personnes accueillant les étudiants récoltent aussi de grands avantages à cette cohabitation : le loyer versé permet de suppléer à leur retraite, les jeunes peuvent leur rendre des petits services et, le plus important, elles ont une compagnie agréable !
Découvrez plus amplement ce super concept en cliquant ici.
PAUPIETTE
« Ce midi, c’est chez Mamie ! » 
Quoi de mieux que de manger un bon repas ? Partager un bon repas mais entouré de personnes vraiment sympas. À Paris, Bordeaux et Quimper des étudiants peuvent entrer en relation avec des personnes retraitées pour partager un repas en leur compagnie. Pour la modique somme de 4 euros, les jeunes peuvent manger un bon plat cuisiné, et pour 7 euros ils peuvent avoir une entrée, un plat et un dessert.
Au-delà de ce prix avantageux, les jeunes ne se retrouvent pas à manger leurs pâtes seuls chez eux et peuvent rencontrer des personnes avec qui partager un bon repas. Sur la plateforme de mise en relation, les retraités peuvent indiquer la formule qu’ils proposent et le nombre de convives qu’ils peuvent accueillir.
Pour les personnes âgées, ces repas sont l’occasion de préparer un bon repas pour des personnes qui ont moins l’habitude de cuisiner. C’est surtout un moment convivial qui leur permet à elles aussi de ne pas manger seules… et puis la nourriture ça rassemble. Et vous, comment est votre blanquette ?
Pour devenir hôte ou convive ça se passe sur ce lien.
PARLAPAPI
Chez nous, on veut que les familles gardent le lien avec leurs grands-parents 
On vous parle de pleins d’initiatives différentes pour rencontrer des personnes isolées mais il faut déjà renforcer nos interactions avec nos grands-parents qui ne voient plus beaucoup de monde. Nombreux sont ceux qui n’ont même plus de contacts réguliers avec leurs enfants et petits-enfants à cause de la distanciation géographique qui les sépare, mais aussi parce qu’elles n’arrivent pas bien à utiliser les nouvelles technologies.
Pour cela, Pierre-Hugues et Antoine (les fondateurs de l’entreprise) ont eu une idée : permettre aux familles d’envoyer régulièrement des nouvelles à leurs grands-parents, de manière très simple. Les différents membres de la famille envoient leurs photos par WhatsApp (4, 10 ou 20 photos par mois ou par semaine) et Parlapapi les imprime et les envoie dans de belles enveloppes rouges !
Cette solution simple permet aux grands-parents de recevoir très régulièrement des nouvelles imagées de leurs enfants et petits-enfants, sans avoir besoin d’allumer leurs téléphones ou ordinateurs !
Plus une seconde à perdre, découvrez ici notre site.
TOM & JOSETTE
Les crèches, cluster d'amour 
Créer un projet qui s’appuie sur des valeurs durables et permette de développer les liens de plusieurs générations entre elles : c’est le projet ambitieux de Pauline et Astrid. Quelle différence entre une crèche Tom & Josette avec les crèches traditionnelles ? Dans celle-ci, une dizaine d’enfants sont accompagnés par trois professionnels qui s’inspirent de la méthode Montessori et bénéficient de grands espaces de jeux.
Projet déjà assez cool, mais gros point positif : les micro-crèches se situent à l'intérieur même des maisons de retraite et les deux générations font des activités ensemble, telles que la lecture de contes, le goûter ou encore le jardinage.
Les enfants grandissent avec plein d’amour et les personnes âgées les aident à se construire. Et puis imaginez un peu le bonheur des résidents d'EHPAD en voyant autant de joie déborder de ces enfants !
Pour plus d'informations sur ce super projet, ça se passe là.
TOUS EN TANDEM 
Ou comment créer de l'ambiance en EHPAD !
Si vous avez des proches en EHPAD, vous le savez sûrement : il y a quelques activités proposées mais aucune animation. Cette jeune entreprise a décidé de pallier ce manque d’ambiance et propose aux maisons de retraite des prestations de service d’étudiants, autoentrepreneurs, qui organisent des jeux ou autres activités pour les personnes âgées.
Une fois de plus, c’est un système gagnant-gagnant : les étudiants sont payés 20 euros de l’heure pour un job plutôt très sympa et leur venue participe à la création d’une ambiance sympa au sein de la maison de retraite.
Foncez animer les EHPAD en cliquant ici.
"ALLÔ LOUIS ?"
Quand il suffit d'un coup de fil pour avoir de l'aide et passer un bon moment
Besoin d’aller chez le médecin, de comprendre comment fonctionne les outils technologiques, d’avoir des courses livrées chez soi, de récupérer des médicaments ou d’avoir un peu d’aide pour faire des travaux manuels ?
La plateforme « Allô Louis ? » permet aux personnes âgées de demander de l’aide pour six fonctionnalités différentes aux « Louis » qui sont des jeunes inscrits sur le site Internet et peuvent venir les aider.
Depuis la création de cette entreprise, en plein essor, les Louis et leurs fondateurs ont établi un diagnostic plutôt positif : au-delà d’un simple coup de main qui leur permet de se faire un petit peu d’argent de poche, les jeunes se sont beaucoup rapprochés des personnes retraitées, qui profitent de ces temps privilégiés pour leur raconter des souvenirs et partager des beaux moments en leur compagnie.
Vous voulez vous aussi devenir un Louis ou en contacter un ? Venez là.
LES TALENTS D'ALPHONSE
"A la retraite, le monde s'ouvre à vous !" 
Cette association compte aujourd'hui plus de 60 000 membres et son succès s'explique par son principe vraiment très cool : les personnes retraitées ont beaucoup de choses à apporter à la société et doivent continuer à cultiver leurs talents ! Pour cela, le site propose à ses membres plusieurs catégories : "Cultiver votre curiosité", "Gagner un peu d'argent", "Transmettre ce que vous savez", "Vous engager pour la planète" et "Vous engager pour les autres".
Des idées assez originales sont proposées aux personnes âgées : celles-ci peuvent devenir "client mystère" et réaliser un scénario envoyé pour découvrir des lieux gastronomiques ou culturels, mais aussi donner des cours de musique ou devenir figurant dans un film... de quoi donner envie à tout le monde d'être à la retraite !
Les talents d'Alphonse propose également à ses membres de s'inscrire dans une association et les met en contact avec les personnes qui y sont déjà bénévoles pour répondre aux questions des futurs membres !
Lancez-vous dans l'aventure en cliquant juste ici.
On espère que ce petit top 7 vous a inspiré pour participer, à votre tour, à des actions de solidarité intergénérationnelle et, n'oubliez pas, l'important c'est de SE LANCER !
A très bientôt,
Maëlle de Parlapapi