
Pour les plus pressés qui n'auraient pas le temps de lire tout cet article (et qui ratent de sacrées péripéties), voici un petit résumé :
- Nous avons atteint une taille qui ne nous permet plus de gérer manuellement vos conversations comme nous l'avons toujours fait.
- Au même moment, Whatsapp a décidé de ne plus autoriser la gestion automatisée de groupes cet été.
- Nous avons donc étudié diverses alternatives, comme arrêter 😢 ou développer notre propre application mobile, mais vous nous avez convaincu cet été de continuer et de mettre les bouchées doubles, sur un modèle basé sur Whatsapp. Nous faisons donc évoluer le fonctionnement de Parlapapi et souhaitons vous faire participer à la réflexion 😇
Bonjour à toutes et à tous,
Ici Antoine et Pierre-Hugues, les fondateurs de Parlapapi.
Si nous vous envoyons ce message aujourd’hui, plus sérieux qu’à l’accoutumée, c’est pour vous raconter les épreuves que nous avons vécues ces 6 derniers mois avec toute notre équipe, Vince, Flamingo, Boubou, PH, PA, Antoine et bien entendu Hélène et Margaux, mais surtout pour vous inclure dans nos réflexions... qui vous concernent ainsi que vos grands-parents 😉
Depuis le début, vous êtes la raison d’être de Parlapapi : nous construisons cette entreprise pour vous et vos familles, et c’est grâce à vous qu’elle existe aujourd’hui.
Vous le savez peut-être, nous avons fait le choix de ne pas nous financer au travers de levées de fonds, pour pouvoir garder les mains libres et nous concentrer uniquement sur notre mission : vous rapprocher de vos proches ❤️. Notre développement, les salaires des membres de la Parlapateam, c’est par vos contributions qu’ils sont financés.
👉 Notre destin est donc entièrement lié à vous, plus que pour beaucoup d’autres entreprises, et cela implique que nous avancions ensemble !
Ce que nous nous apprêtons à faire - vous partager entièrement le problème auquel nous sommes confrontés, en toute transparence - peu d’entreprises le feraient. Pour nous et le modèle d’entreprise que nous souhaitons développer, cela a beaucoup de sens.
Nous ne pouvons plus nous occuper de toutes vos conversations manuellement... 😵
Pourquoi ? Parce que nous avons, notamment avec la période de confinement, atteint une taille qui ne nous permet plus de gérer toutes vos conversations Parlapapi manuellement. Plus de 4000 familles se sont inscrites lors de notre initiative solidaire au moment du confinement 🎉 Merci à elles ! 🙏 .
Pour vous donner une idée de ce qui se passe concrètement de l’autre côté de votre conversation Parlapapi : Penons le quotidien d’Hélène, que vous connaissez bien :

Hélène a en sa possession un téléphone portable (comme le vôtre, vraiment), sur lequel s’activent quotidiennement des milliers de conversations.
Elle s’occupe donc de les ouvrir (en se connectant à Whatsapp depuis son ordinateur en utilisant Whatsapp.web) une à une chaque jour, pour vérifier que personne ne s’adresse directement à elle. La plupart du temps, ce ne sont que vos photos que vous postez, et elle n’a pas besoin de répondre. Mais elle ne doit surtout pas rater les questions que vous lui posez, tapies entre deux photos pour vos grands-parents ! Et cela, multiplié par le nombre de conversations de familles Parlapapistes, chaque jour …
Et c’est sans parler des 3 relances mensuelles : les messages sont préparés automatiquement pour chaque famille puis copiés-collés dans chacune de vos conversations manuellement 💤 💤 💤
Bien entendu, pour couronner le tout, il est impossible de se connecter à plusieurs sur un seul compte Whatsapp ! Alors nous avons du acheter un second smartphone, géré par Margaux cette fois-ci, qui vient appuyer Hélène…
Vous l’aurez compris, nous arrivons au bout de ce que nous sommes capables de faire sans un peu d’automatisation.
Et c’est précisément ce moment que choisit Whatsapp pour nous annoncer que l’usage de Whatsapp dans des groupes pour les entreprises, va être interdit.
Whatsapp a décidé d’interdire la gestion automatisée de groupes pour les entreprises 🛑
Le problème auquel nous sommes aujourd’hui confrontés est complexe, mais il se résume très simplement. En une phrase pour être exact :

“We are announcing the deprecation of Groups through the WhatsApp Business API.”
Cette phrase, c’est la déclaration officielle que nous a fait parvenir Whatsapp il y a quelques mois. Cela signifie que Whatsapp a décidé de retirer aux entreprises la possibilité de continuer de construire leur activité sur les groupes Whatsapp.
Cela signifie que, jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons plus assurer le service Parlapapi dans les groupes comme cela a été le cas depuis le début de notre aventure. Depuis 3 ans à présent 😭😭😭
Pourquoi cette interdiction ? Les automatisations dans les groupes Whatsapp auraient été utilisées pendant le confinement par des structures douteuses pour désinformer (les fameuses Fake News).
Vrai ou faux, le problème pour nous reste le même : nous avons besoin d’automatiser, mais nous ne pouvons plus le faire dans des groupes Whatsapp.
A partir de là, nous avons évalué plusieurs scénarios possibles 🤔
📍 Le 1er, bien vite écarté : arrêter.
Parce qu’apprendre du jour au lendemain, que tout ce sur quoi repose notre activité est sur le point de s’écrouler, c’est dur. Mais il en faut bien plus pour nous décourager. Et nous savons que des familles, et surtout leurs grands-parents, comptent sur nous pour que leur petite enveloppe rouge arrive à destination chaque mois.
📍 Le 2ème, quitter Whatsapp pour développer notre propre application.
Nous avons longuement étudié cette idée. Séduisante, parce qu’elle nous libèrerait de la dépendance à Whatsapp. Nous vous avons interrogés sur la question cet été. 900 d’entre vous nous ont aidé en répondant à une enquête dont l’objectif était de mieux comprendre vos besoins, et votre sentiment vis à vis de l’idée d’une application. Nous avons même eu au téléphone 150 d’entre vous pour approfondir le sujet. Merci à tous ceux qui nous ont aidé à y voir plus clair !
Là encore, ce n’était pas la bonne voie.
Malgré tous nos arguments, vous nous avez presque systématiquement défendu la cause de Whatsapp :
- Plus simple d’usage qu’une application
- Pas besoin de télécharger une application
- Pas besoin d’apprendre à utiliser un nouvel outil
- Plus facile de faire participer les autres membres de votre famille en les convaincant avec les arguments ci-dessus
Bref, nous avons abandonné cette option.
📍 La 3ème option, celle que nous avons donc choisi de suivre, est de continuer avec Whatsapp, avec un nouveau fonctionnement.
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur le fonctionnement de ce nouveau service, et 130 familles parmi vous en ont testé une version, très simpliste, au cours du mois de septembre.
Cette troisième option, nous l’avons appelée Bobi. Bobi de Parlapapi.
Bobi, c’est un robot, qui interagit automatiquement avec vous dans Whatsapp, pour vous permettre de faire tout ce que vous avez toujours eu l’habitude de faire grâce à Parlapapi.
Le nouveau fonctionnement de Parlapapi
Bobi sera votre nouvel interlocuteur dans Whatsapp pour envoyer vos photos et gérer votre abonnement.
Concrètement, qu’est ce que Bobi change pour vous ?
👉 La principale différence, est que :
- Vous serez chacun dans une conversation seul à seul avec Bobi. C’est la contrainte contre laquelle nous ne pouvons rien, qui émane de la décision de Whatsapp, sur laquelle nous n’avons hélas pas d’emprise.
- Cependant, vous ne serez pas pour autant seul à envoyer vos Parlapapi. Tous les membres de votre famille participeront, dans leur conversation personnelle avec Bobi, à l’envoi familial.
- Vous pourrez à tout moment envoyer vos photos ou consulter celles postées par les autres membres de votre famille en le demandant à Bobi.
- Bobi saura que vous appartenez à la même famille, et regroupera vos différentes photos dans une seule et même enveloppe, comme aujourd’hui.
Mieux, vous pourrez même les modifier quand bon vous semble !
👉 L’autre principale différence, est que :
- Bobi sera pour une partie de vos interactions, automatique. Vous n’aurez plus à attendre que la pauvre Hélène ait le temps d’ouvrir les conversations de toutes les familles avant de tomber sur votre question et d’y répondre.
- Vous pourrez donc poster vos photos et obtenir automatiquement le décompte pour savoir où vous en êtes par rapport à votre quota de famille.
- Vous pourrez visualiser automatiquement les photos postées par l’ensemble des membres de votre famille.
- Vous pourrez aussi obtenir automatiquement des informations sur votre abonnement (adresse de destination, date de prochain paiement, etc) et aussi modifier votre abonnement comme vous le souhaitez (changer le nombre de photos, modifier le destinataire…).
- Grande nouveauté pour vous, il vous sera possible de modifier et de supprimer des photos automatiquement, sans avoir à attendre qu’Hélène prenne en compte votre demande.
- Vous pourrez cependant tout de même facilement avoir accès à Hélène, en un seul message, à la suite duquel Bobi vous mettra en relation avec la vraie Hélène, qui répondra à vos questions comme elle le fait aujourd’hui !
Nous travaillons sur les derniers détails de Bobi, mais il sera bientôt prêt pour vous :)
D’ici là, pas de panique, nous prendrons bien entendu le temps de vous expliquer dans le détail tout ce qu’il vous sera possible de faire avec Bobi, et comment le faire ! Rassurez-vous, notre maître mot demeure la simplicité, et je peux vous promettre que vous trouverez l’usage très simple et intuitif :)
Qu’en pensez-vous ? 🧐
Nous sommes, avec l’ensemble de l’équipe, convaincus qu’il s’agit de la meilleure solution pour l’avenir de Parlapapi.
En automatisant une partie de vos interactions avec Parlapapi, nous diminuons le risque d’erreurs (Hélène n’est hélas pas infaillible, comme chacun de nous), nous rendons votre expérience plus fluide, tout en conservant l’aspect collaboratif du service en vous permettant d’accéder aux photos des uns et des autres ! Nous libérons aussi beaucoup de temps à Hélène et Margaux, qu’elles pourront mettre à profit pour mieux répondre à vos besoins.
Nous sommes convaincus, mais ce qui compte avant tout, c’est vous.
Nous souhaitons à tout prix continuer de vous permettre de garder le lien avec vos grands-parents comme vous le faites depuis le début, au travers de Whatsapp et de Parlapapi. Mais nous-y prenons nous de la bonne façon ?
Nous aimerions connaître votre avis, maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour juger de la situation. Tous vos retours, positifs ou négatifs, nous sont utiles. Auriez-vous fait différemment ? Souhaitez-vous nous suivre dans cette nouvelle page de l’aventure qui commence ?
Vous pouvez envoyer vos retours par email à Pierre-Hugues : pierre-hugues@parlapapi.com ❤️

Toutes vos réponses, nous les lirons, et y répondrons, parce qu’elles vont définir le futur de Parlapapi. Nous voulons construire une solution pour les familles, et pour ça, nous avons besoin que vous rejoigniez la nôtre.
Parlapapistes, nous vous remercions de nous avoir lu, et vous disons un très spécial grand-mère ci 😇
PH, Antoine et toute l’équipe de PPP.