Loin des yeux, loin du cœur, et si on n'était pas d'accord ?

Parlapapi, c'est la solution simplissime qui permet aux familles d'envoyer des photos, depuis leur téléphone, directement dans la boîte aux lettres de leurs grands-parents.  

Pourquoi faisons-nous donc tout cela ? 


Vous non plus vous n'avez pas visité tous les pays du monde à 21 ans ? 

Pas de compte instagram à 80000 followers, pas de CAP selfie ni d'appareil photo dernier-cri ?

Vous osez encore prendre des photos sans filtre ? Il vous arrive même parfois de découvrir un endroit magnifique et de perdre votre temps à simplement l’admirer alors que vous pourriez buzzer sur Insta ?

Ben nous, c’est un peu pareil...

 

Mais c'est qui Parlapapi d'ailleurs ? 

Nous, c'est Pierre-Hugues et Antoine ! On est des copains d'école qui ont eu la chance de passer pas mal de temps à voyager pendant ces dernières années. Comme tout le monde, on a pris des photos, un peu pour se faire des souvenirs, un peu pour faire comme tout le monde, beaucoup pour dire que nous aussi on l'avait vu ce Machu Picchu, que nous aussi on avait "fait l'Asie".

De retour en France, on était content, on portait la casquette des « types qui ont pas mal bourlingué » auprès de nos amis. Au début, ce n’était pas désagréable.

 

Puis, tout doucement, on a commencé à se demander à quoi ça rimait tout ça. Le #machupicchu a déjà été utilisé 1,4 millions de fois sur Instagram, est-ce que l’on a vraiment envie de l’utiliser à notre tour ?

Surtout que, même si tout un tas d’inconnus avaient suivi nos petites aventures, certaines personnes qui comptaient beaucoup pour nous n’avaient jamais de nouvelles de nous. En l’occurrence, on pense ici à nos grands-parents qui n’utilisent pas internet, à nos parents qui se fichent des réseaux sociaux … Bref, des gens importants quand même.

 

C'est quand même ridicule de partager des nouvelles avec des inconnus et pas avec ceux qui nous aiment non ?

De retour en France, on s’est mis à imaginer ce à quoi pourrait ressembler un moyen de communication pour partager ses aventures et rester en contact avec ceux pour qui ça compte vraiment.

Le problème, c’est que pour que ça puisse marcher, il fallait que d’un côté, ce soit simple et pratique, sinon on ne l’utiliserait pas, et de l’autre, ça devait être utilisable par nos proches moins connectés.

C’est comme ça qu’on a imaginé Parlapapi. Un moyen de « parler à papi » (et à mamie aussi, ou à des potes, ou à son chien d’ailleurs chacun fait bien ce qu'il veut) à distance avec les moyens auxquels ils sont habitués, à savoir le papier et le courrier, et ce en utilisant le réseau social que nous utilisons le plus : WhatsApp.

L’idée est simple : Envoyer facilement des photos , et ce, depuis une conversation WhatsApp. Plusieurs membres peuvent participer à l'envoi et chacun peut envoyer ses photos et ses petits mots quand bon lui semble et depuis n’importe où dans le monde. Ces nouvelles, nous les transformons en cartes postales qui arrivent dans la boîte aux lettres des proches à la fin du mois comme par magie.

 

Finalement, c’est quand même plus sympa de prendre un selfie devant le Machu Picchu pour envoyer des nouvelles à sa famille que pour alimenter l’Instagram d'inconnus non ? 

On n’a pas l’intention de demander aux gens d’arrêter de prendre des photos (ou même des selfies !) des beaux moments qu’ils vivent, mais si au moment de dégainer son smartphone, on pouvait avoir une petite voix qui nous dit « c’est pour vous, papi et mamie », ce serait un bon début non ?

 

Vous avez envie de rejoindre le monde de ceux qui ne veulent pas pousser mémé dans les ordis ? Ça se passe par ici :